Votre ville : VARS | Changer de ville

« Profonde incompréhension » après la visite de la ministre de l’Agriculture

« Profonde incompréhension » après la visite de la ministre de l’Agriculture

AGRICULTURE / FDSEA 04, JA 04 et la Chambre d’Agriculture du territoire s’interrogent « pourquoi venir, si ce n’est pour constater sans agir ? »

 

-Alpes de Haute-Provence- 

« Profonde incompréhension » après la visite de la ministre de l’Agriculture dans les Alpes de Haute-Provence. Un déplacement jeudi dernier sur le territoire pour parler notamment de pastoralisme et de prédation du loup.

FDSEA 04, JA 04 et la chambre d’agriculture du territoire s’interrogent « pourquoi venir, si ce n’est pour constater sans agir ? ». S’ils ne demandent pas de « choisir entre le loup et l’éleveur », ils réitèrent plusieurs demandes. Ils souhaitent intervention immédiate de la louveterie dès la première attaque, mais aussi faire un suivi administratif en fonction du troupeau et non pas du lieu de l’attaque, une clarification du statut juridique des chiens de protection, la reconnaissance de la prédation sur les bovins, une révision de la méthodologie du comptage des loups et enfin, la possibilité de déclencher des tirs de défense renforcés à l’échelle d’une commune.

FDSEA 04, JA04 et chambre d’agriculture qui se disent également inquiets face à la progression de la dermatose nodulaire bovine en France. « Lors de la crise de la Covid, on n’a pas abattu toute une famille parce qu’une personne était infectée. Pourquoi agir ainsi avec les troupeaux » ? soulignent-ils. Ils demandent une « stratégie cohérente et ciblée ». 

A. Vallauri