Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un planeur pour pilotes handicapés

SOLIDARITE / Le centre de vol à voile de l’Ubaye à Barcelonnette vient d’acquérir un planeur pour pilote handicapé

Alpes de Haute-Provence – Parce que le rêve d’Icare ne doit pas avoir de limite. Le handicap ne doit freiner l’envie de voler comme un oiseau. C’est pourquoi le centre de vol à voile de l’Ubaye à Barcelonnette vient d’acquérir un planeur pour pilote handicapé. « On a régulièrement des vols de découvertes, avec des personnes à mobilité réduite. Ça nous a donné l’idée d’acquérir un planeur, pour ouvrir l’activité à ce type de personnes », a présenté sur Alpes 1 Vivian Laperrière, le chef pilote

Ce planeur pour pilote à mobilité réduite sera inauguré le 10 mai prochain à Barcelonnette. Le centre de vol à voile de l’Ubaye a investi 150 000 euros, financés à 50% par des partenaires privés et publics. L’objectif est de développer l’offre, pour les pilotes professionnels, mais aussi de permettre aux élèves handicapés d’apprendre à devenir pilote de planeur. « Ca s’adresse aux personnes qui n’ont pas l’usage de leurs jambes. Quand on pilote, on utilise un palonnier. Du coup, on retrouve une manette supplémentaire et on peut l’actionner avec les mains. » Pas besoin de formation spécifique, tout est intuitif. 

Le centre de vol à voile de l’Ubaye qui fête ses 30 ans cette année. « On a la chance d’avoir des pilotes fidèles, qui viennent de partout en Europe, voir du monde. De plus, on a beaucoup de touristes de passage », a ajouté Vivian Laperrière. Chaque année, ce sont 6 000 heures de vol, 2 000 heures d’instructions,  210 membres et 9 planeurs. Notez qu’outre l’inauguration samedi 10 mai, des journées portes ouvertes seront organisées les 13 juillet et 17 août prochains.