Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la Région PACA investit sur le département

POLITIQUE / Haut-débit, éducation, environnement... les élus régionaux ont voté de nombreuses délibérations ce vendredi

Alpes de Haute-Provence - L'assemblée plénière du Conseil régional PACA s'est tenue ce vendredi à Marseille. Un plan pluriannuel énergétique et patrimonial des lycées a été adopté, pour répondre aux besoins d'économies d'énergie. Une enveloppe de 850 millions d'euros, dont 29 pour le département. 2,2 millions d'euros, c'est aussi la somme votée ce vendredi, pour le Syndicat mixte ouvert PACA Très haut-débit, dont l'objectif est de déployer le réseau Internet sur tout le territoire.

La filière bois devient une vraie priorité de la région PACA, qui vient d'instaurer un « Plan d’actions régional pour l’avenir de la forêt régionale, son développement économique et sa valorisation » pour la période 2014-2018. Ses objectifs sont pérenniser la ressource, de la développer et de la structurer dans son utilisation. En ce qui concerne l'environnement également, la région PACA veut créer un partenariat renforcé avec les Parcs Nationaux, et donc l'Etat, sur la période 2014-2020, toujours dans un soucis de développement raisonné et de protection de la biodiversité, sans oublier les questions de transition énergétique.

Dans le volet transports, les élus régionaux se sont engagés à négocier avec la SNCF, pour l'amélioration du service TER. L'entreprise ferroviaire devra verser 1,8 millions d'euros à la région, en compensation aux nombreux dysfonctionnement relevés. Les pénalités de retard et suppressions ont été aussi augmentées.