Alpes de Haute-Provence - Le groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence met à l’honneur sa réserve opérationnelle. Constituée de 131 personnes, anciens militaires ou simples citoyens, elle a été présentée ce vendredi à Digne-les-Bains. Ces réservistes représentent une force supplémentaire pour la Gendarmerie, qui compte parmi ses rangs 431 gendarmes professionnels.
En cas de besoin, elle peut donc faire appel à sa réserve, pour renforcer les effectifs. Un corps opérationnel assez méconnue, selon le lieutenant-colonel Guy Baumstark, commandant en second du groupement de Gendarmerie des Alpes de Haute-Provence. « Souvent, les citoyens connaissent leur brigade et leurs secouristes, qu’ils côtoient tous les jours. Mais au-delà de ces gens, dans un désir de vouloir servir l’Etat et faire don de soi, des personnes majeures sont recrutées dans le corps des réserves. Bien évidemment, le fait de servir la gendarmerie sous-entend d’avoir un état d’esprit exempt de tout reproche », a-t-il confié au micro Alpes 1.
Selon le ministère de l’Intérieur, l’activité moyenne annuelle d’un réserviste est de 23 jours. Une formation continue leur permet de progresser dans leur connaissance des missions de la gendarmerie et d’accéder aux grades supérieurs.
Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/Presentation/Reserve-gendarmerie/Devenir-reserviste