Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le PS est opposé à la suppression des départements

POLITIQUE / Alors que le Premier Ministre Manuel Valls a annoncé la suppression des départements pour 2021, le député Gilbert Sauvan et président du Conseil Général du 04 a pris cette annonce "comme une douche froide"

Alpes du Sud - Les présidents des Conseils Généraux de France ont pris ça comme une rubrique nécrologique : dès 2021, les départements n’existeront plus. Annonce faite par le Premier Ministre lors de son discours de politique générale. L’acte III de la décentralisation a été confirmé, ainsi que la simplification du « millefeuille territorial ». Le nombre de régions devrait être divisé par deux, d’ici 2017 et les conseils départementaux seront supprimés d’ici 2021.

La position de Gilbert Sauvan est symptomatique. Le président du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence est également député du département. Il a voté la confiance ce mardi au Premier Ministre. Pourtant, l’annonce n’est pas digérée : "Ca a été une douche froide, nous sommes très opposés. Quid des préfectures et sous-préfectures, et tous ces services de proximité. J'ai écrit ce mercredi matin au Premier Ministre pour lui demander d'en discuter".