Alpes de Haute-Provence - L’école de Mison, occupée par une dizaine de parents d’élèves ce mardi. Ils s’opposent à la suppression de l’une de leur classe la rentrée prochaine, faute d’effectifs. Selon l’Inspection Académique, l’effectif de 75 élèves comptabilisés pour septembre est insuffisant pour maintenir la classe. Mais selon les parents d’élèves, neuf enfants de moins de 3 ans pouvant entrer en très petite section, ne sont pas comptés. Conséquence de la suppression de classe : c’est toute la très petite section qui va sauter, et les enfants de moins de 3 ans ne pourront plus être accueillis à Mison.
"Notre crainte est d’aller vers une surcharge des
classes, même si 26 élèves par classe n’est pas surchargé. Il y a la réforme des rythmes scolaires qui va se
mettre en route et on craint des chamboulement. De plus, notre directrice va perdre son jour de décharge ce qui implique qu’elle n’aura plus le temps de
recevoir les parents et la gestion de l’école s’en verra difficile", explique Cédric Favier, représentant des parents d'élèves.
Des parents qui ne vont pas en rester là : jeudi et vendredi, ils poursuivront l'occupation pacifique de l'école, vendredi les enfants courront lors d'un cross et posteront une lettre chacun à l'Inspection Académique. Enfin, mobilisation ce samedi de 10h à 12h pour faire blocage sur la nationale.