Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : pour une société plus coopérative

SOCIETE / Le Syndicat de l’Education Populaire, une branche du syndicat UNSA, tient son congrès national à Digne-les-Bains du 8 au 11 avril

Alpes de Haute-Provence - Quelle pourrait être la société de demain ? Vaste question posée dès ce mardi et jusqu’à vendredi à Digne-les-Bains, lors du congrès national du Syndicat de l’Education Populaire, une branche du syndicat UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). Il définit l’Education populaire comme le moteur de la transformation sociale par excellence, en formant des citoyens responsables, imaginatifs et surtout coopératifs. 

« On part du constat que le néolibéralisme a démontré toutes ses déviances et du coup, on a envie, collectivement, de penser une autre société et voir comment on pourrait agir », a expliqué sur Alpes 1 Patrice Weisheimer, secrétaire général SEP-UNSA. « Si on commençait déjà par parler de solidarité, plutôt que de compétition. Pour nous, ce serait déjà quelque chose d’assez intéressant. On nous balance la compétition depuis qu’on est tout petit à l’école, à travers la notation, alors qu’elle est faussée puisqu’on travaille que sur l’intelligence logico-rationnelle et par sur l’intelligence kinesthésique, l’intelligence créative, verbale… », poursuit-il. « On voudrait construire une société du ‘Co’, une société du vivre ensemble, du faire ensemble. »

Notez qu’une journée ouverte au public est organisée jeudi, salle de l’Ermitage à Digne-les-Bains.