Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : « Lanfranchi n’est pas mort »

POLITIQUE / Le président de l'UMP 04 a essuyé une cuisante défaite aux municipales sur sa commune de Lauzet Ubaye. Mais se veut toujours militant et combattif

Alpes de Haute-Provence – « Lanfranchi n’est pas mort, on l’a abattu et il reconnaît qu’il a été battu », lance Michel Lanfranchi sur Alpes 1. La défaite dans sa commune du Lauzet Ubaye, après huit mandats en tant que maire, est difficile à digérer. « Comment on peut arriver à déplaire à des gens qu’on aime ? Je n’ai pas de réponse », lance t-il. S’il explique qu’il a rencontré pour la première fois de sa vie un sentiment de haine, « je me l’interdis », tout comme  la critique envers la nouvelle municipalité, « je reste vigilant ».

La vallée de l’Ubaye est donc aujourd’hui en pleine mutation politique : sur les 14 maires, 10 ont changé, soit parce que l’élu ne s’est pas représenté soit parce qu’il a été battu. Pour le futur ex président de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye, il y a un sentiment « de peur pour tous les dossiers. Mais je fais confiance ».

L’avenir ? « Militantisme », « combat » : deux mots qui reviennent souvent dans la bouche de Michel Lanfranchi. Le président de l’UMP dans les Alpes de Haute-Provence savoure encore la victoire des municipales dans le département, et compte bien étendre son plaisir « aux européennes et aux cantonales. Parce que le conseil général est notre objectif ». Candidat ou militant ? A voir par la suite…