Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 376 victimes de violences conjugales au CIDFF 04

SOCIETE / Une exposition pour sensibiliser les citoyens à la problématique des enfants exposés à la violence conjugale est à découvrir dans les locaux du tribunal d’instance de Digne

Alpes de Haute-Provence - Une exposition pour sensibiliser les citoyens à la problématique des enfants exposés à la violence conjugale. Intitulée « le monde du silence », elle est actuellement à découvrir en libre accès dans les locaux du tribunal d’instance de Digne.

L’exposition est proposée par le CIDFF 04, le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles qui a reçu l’an dernier 376 victimes de violences conjugales, ce qui représente environ 440 enfants exposés à cette violence. « Quand on parle de violence conjugale on pense souvent aux victimes directes et à ce qu’elles subissent. On pense également aux auteurs dont les actes sont répréhensibles par la loi, mais on pense beaucoup moins aux enfants qui sont souvent les seuls témoins de ces scènes de violences intrafamiliales », a expliqué au micro d’Alpes 1, Géraldine Lafond, la directrice du CIDFF 04. Avant de rajouter : « De récentes études montrent que les enfants présentent les mêmes symptômes que les victimes directes : les troubles du sommeil, de l’alimentation, du comportement et tout un lot de troubles liés aux somatisations ».

L’exposition est à découvrir jusqu’au 18 avril dans les locaux du tribunal d’instance de Digne-les-Bains.