Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : L’église appelle à la générosité des fidèles, mais pas que

RELIGION / « La joie de donner et de recevoir. Aidez-nous à continuer à la porter »

Alpes de Haute-Provence - Lancement de la campagne du Denier de l’Eglise, dans le Diocèse de Digne-les-Bains, Riez et Sisteron. « La joie de donner et de recevoir. Aidez-nous à continuer à la porter », tel est le slogan cette année. 

En 2012, 677 000 euros ont été collectés. Un peu moins l’an passé, avec 658 000 euros. « Notre église ne vit comme ça, par des subventions du Qatar ou d’autres pays comme cela, ni même du Vatican, ni de l’Etat », rappelle avec humour Monseigneur François-Xavier Loizeau, évêque de Digne-les-Bains, Riez et Sisteron. « Nous sommes obligés, chaque année, de lancer une campagne de Denier de l’Eglise, auprès non seulement de nos fidèles, mais aussi auprès de tous les gens de bonnes volontés. Nous en avons besoin », a-t-il appelé sur Alpes 1. Notez que cet argent ne sert qu’au fonctionnement, au quotidien, du Diocèse.

Monseigneur François-Xavier Loizeau, âgé de 74 ans, a remis sa démission au Pape François, comme le veut la règle de l’Eglise. « Il est normal de prendre sa retraite. Il y en a qui la prenne bien avant. On arrive à saturer un peu, à être fatigué ».