Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le PS à la peine dans le département

MUNICIPALES 2014 / Après les élections municipales, Bernard Aymes, le secrétaire fédéral du PS dans le 04 était l'invité du Tête à Tête. Le moral semble aujourd'hui au plus bas...

Alpes de Haute-Provence – La voix fatiguée et le ton abattu, le secrétaire fédéral du Parti Socialiste Bernard Aymes semble avoir du mal à encaisser les coups des municipales. Une claque au niveau national mais aussi au niveau local : à Digne les Bains, la gauche devra travailler avec le Front National, à Manosque le PS finit bon dernier derrière la liste Front de Gauche, FN et UMP, Pierrevert est perdu, Sisteron reste imprenable à la droite, Barcelonnette vire dans le camp adverse et Christophe Castaner est réélu avec 22 voix d’écart à Forcalquier.  

« La fédération n’est pas entièrement responsable de tout ce qui s’est passé », explique t-il sur Alpes 1. Le contexte national est pointé, notamment le climat ambiant de rejet des décisions du gouvernement. Mais localement, Bernard Aymes évoque un malaise interne : « Certains égos surdimensionnés de personnes ont fait qu’on en est arrivé là. Il y a notamment Manosque où certaines personnes n’ont pas œuvré dans le sens commun, sans parler de la division quasi permanente dans la section manosquine ». A la question : faut-il exclure ces personnes du parti ? La réponse est sans appel, « ce ne serait pas un mal ».

Le pessimisme n’est donc pas au rendez-vous du côté de la rose des Alpes de Haute-Provence, « le PS 04 est à la peine ». Objectif aujourd’hui ? « Préparer le moins mal possible les futures échéances ».