Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la nouvelle municipalité de Volonne veut sauver son école

EDUCATION / Une classe élémentaire pourrait fermer à la rentrée prochaine à Volonne, au nord de Château-Arnoux-Saint-Auban

Alpes de Haute-Provence - Une classe élémentaire pourrait fermer à la rentrée prochaine à Volonne, au nord de Château-Arnoux-Saint-Auban. Les parents d’élèves organisent une réunion de mobilisation ce vendredi à 17h. La commune de Volonne, 1 700 habitants, a vu deux classes se fermer en huit ans seulement. Et selon les parents et les élus, l’une des quatre classes actuelles pourrait encore disparaître. Cela mettrait en danger la qualité de l’enseignement selon eux, puisque le personnel encadrant passerait de 5 à 3 adultes. Certaines classes couvriraient trois niveaux également. 

C’est le dossier numéro 1 de la nouvelle municipalité. Après deux mandats, Jacques Bonte (DVD) a laissé sa place de maire à Sandrine Cosserat (Divers Écologistes). Elle a remporté les élections municipales avec 51,24% des suffrages, contre 48,75 % pour la liste Divers Droite. « Le plan d’action passe par essayer de faire venir des familles, pour compléter l’effectif. On doit être, à peu près, à un prévisionnel de 74 enfants et, pour maintenir, il faut a minima 80 enfants. Il y a des logements qui appartiennent à la commune et qui sont aujourd’hui vides. D’ores et déjà, nous avons trois conseillers qui travaillent sur l’évaluation de ces logements, pour essayer de les rénover », a-t-elle soutenu sur Alpes 1.

Sandrine Cosserat, nouveau maire de Volonne, demande un sursis, le temps de remonter les effectifs. « Le deuxième aspect, on va mener en parallèle la question de la qualité de l’accompagnement scolaire. Il s’agit de mettre en place des activités sur le temps périscolaire et repenser notre plage horaire d’accueil des enfants, en tentant de l’élargir ». La direction académique des Alpes de Haute-Provence pourrait entériner la carte scolaire 2014-2015 d’ici quinze jours.