Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 1 an et demi de prison pour un Manosquin de 20 ans

JUSTICE / Jeudi dernier, il s'était introduit dans une habitation de Manosque et avait dérobé du matériel hifi ainsi que la tirelire des enfants

Alpes de Haute-Provence - Un jeune Manosquin de 20 ans a été condamné ce mardi à 18 mois de prison ferme pour vol avec effraction. Il était jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains. Les faits remontent à jeudi dernier. Trois individus pénètrent dans une habitation de Manosque. Pour atteindre leur cible, ils n’hésitent pas à escalader des grilles, avant de pénétrer dans les lieux par effraction. A l’intérieur, les jeunes dérobent deux ordinateurs portables, un baladeur MP3 et même la tirelire des enfants. Mais non loin de là, alertés par le bruit, les voisins décident d’appeler la Police. Au bruit des sirènes, les trois malfaiteurs paniquent et prennent la fuite avec leur butin. Un butin qu’ils abandonneront finalement quelques mètres plus loin. Mais les voisins présents sur place ont tout vu et à l’arrivée des forces de l’ordre, ils donnent le signalement des trois jeunes. Des jeunes qui ont ensuite été interpellés 300 mètres plus loin.

Parmi eux se trouvent un jeune homme âgé de 20 ans, déjà connu de la Justice pour des faits similaires, commis en 2009, 2010 et 2013. Après sa garde à vue, il a été placé en détention en attendant son jugement en comparution immédiate ce mardi. A la barre, le jeune homme, très nerveux, a tenu des propos incohérents, niant en bloc sa participation aux faits. « La description de sa tenue vestimentaire ne le désigne pas comme coupable », a martelé son avocat. Rajoutant que « les éléments objectifs sont très insuffisants pour le condamner ». Pour le Procureur de la République en revanche, il n’y a pas de doute, « le prévenu faisait partie du groupe ». « Les évènements à charge sont évidents » a-t-il déclaré, avant de requérir quatre ans de prison, dont un avec sursis à l’encontre du prévenu. Finalement, le tribunal a condamné le jeune homme à 18 mois de prison ferme. Déjà condamné avec sursis, il devra également effectuer une peine de six mois.