Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : D. Spagnou dessine l'ambition d'une agglomération

POLITIQUE / Le maire réélu de Sisteron était l’invité du Tête à Tête d’Alpes 1 Live. Il veut travailler dans les six ans qui viennent à la création d’une communauté d’agglomération autour de Sisteron, et qui pourrait s’étendre jusqu’à Digne les Bains

Alpes de Haute-Provence – « Ceux qui ne seront pas en agglomération dans les années qui viennent vont souffrir terriblement de la crise » : Daniel Spagnou, le maire réélu de Sisteron, appelle à la mutualisation. Un mot d’ordre de rassemblement qu’il a lancé ce mardi, sur Alpes 1. L’élu se fixe donc comme priorité de rapprocher sa ville avec d’autres collectivités locales et communautés de communes, « des études sont en cours et presque finies pour la Motte du Caire, Ribiers et la Vallée du Jabron », indique Daniel Spagnou, qui prendra contact avec le nouveau maire de Laragne-Montéglin après le second tour des élections municipales.

Mais le rassemblement passera pour lui par une communauté d’agglomération. « D’un côté, il y a une agglomération à Gap, de l’autre, il y a une agglomération à Manosque et au milieu, une série de communautés de communes qui font chacune leur politique de leur côté », constate le maire de Sisteron. L’avenir passera donc pour lui par la constitution d’une communauté d’agglomération « jusqu’à Château-Arnoux Saint-Auban, le maire Patrick Martellini y est favorable ». Daniel Spagnou qui voit également large, avec une ambition d’une intercommunalité comprenant Digne les Bains, « j’ai déjà pris contact avec des candidats ».