Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : union de la gauche pour faire barrage au FN à Digne

MUNICIPALES 2014 / On se dirige vers une triangulaire à Digne-les-Bains où le Front National est arrivé en tête dimanche soir

Alpes de Haute-Provence – Alors que le Front National est arrivé en tête dimanche soir à Digne-les-Bains, la gauche, qui était divisée au premier tour, va vers la constitution d'un front républicain pour faire barrage au FN.

Ex-présidente de « l’Association Départementale des Amis de Nicolas Sarkozy », Marie-Anne Baudoui-Maurel a recueilli 27,69 % des suffrages. « Les Dignois nous ont fait confiance. Ils ont initié ce mouvement de changement ! Nous les appelons dimanche prochain à transformer l'essai », a déclaré la candidate de la liste FN « Les Dignois d’Abord ».

Dans la ville préfecture où le maire DVG sortant, Serge Gloaguen, ne se représentait pas, la liste DVG de Patricia Granet « Osons Digne-les-Bains » a recueilli 26,08 % des voix, et la liste DVG de Franck Di Benedetto « Digne de Demain » a totalisé 20,35 %.

Patricia Granet a appelé dès dimanche soir à un front républicain : « J’appelle les autres listes de gauche et de droite à se mobiliser derrière nous pour faire barrage au Front National », a déclaré la candidate soutenue par le Parti Socialiste et le Parti Communiste.

« Dans tous les cas et comme je l’ai toujours dit, nous ferons barrage au Front National », avait répondu Franck di Benedetto, soutenu par Europe Écologie-les Verts et le MoDem. « Il y a eu une tentative de négociation pour une fusion de manière à éviter les déperditions de voix. Devant le refus de Patricia Granet, j’ai pris la décision de me retirer et j’appelle à voter pour elle », a expliqué à la radio Alpes 1 Franck di Benedetto.

« Nous avons entendu les pressions d’Europe Ecologie-les Verts pour obtenir des postes. Notre positon était depuis le début de ne pas fusionner. Nous saluons la décision de Franck di Benedetto de se retirer. Nous aurions fait la même chose si nous étions arrivés derrière lui », a indiqué Patricia Granet.

De son côté, le candidat UMP-UDI Christian Barbero crédité de 16,54 % a confirmé ce mardi matin son maintien pour le second tour. Le candidat a appelé « la droite traditionnelle de Digne-les-Bains » à le rejoindre derrière sa liste « Alternative Digne-les-Bains ».

Éliminé dès le soir du premier tour, Gérard Second (DVD) a recueilli 9,3 % des voix. Gérard Segond « Digne-les-Bains Exclusivement » préconise officiellement « de faire barrage au Front National » sans donner de consigne de vote particulière, a-t-il déclaré sur la radio Alpes 1.