Alpes de Haute-Provence – Ira-t-on vers un front républicain à Digne-les-Bains, pour faire barrage au Front National qui cavale en tête dans les suffrages du premier tour des municipales ? La question reste ouverte. Ex-présidente de « l’Association départementale des amis de Nicolas Sarkozy » et ex-membre de l’UMP, Marie-Anne Baudoui-Maurel a recueilli 27,69 % des suffrages. « Les Dignois nous ont fait confiance. Ils ont initié ce mouvement de changement ! Nous les appelons dimanche prochain à transformer l'essai », a déclaré sur Alpes 1 la candidate de la liste du Front National « Les Dignois d’Abord ».
Dans la ville préfecture, où le maire DVG sortant Serge Gloaguen ne se représentait pas, la liste DVG de Patricia Granet « Osons Digne-les-Bains » a recueilli 26,08 % des voix et la liste DVG de Franck Di Benedetto « Digne de Demain » a totalisé 20,35 %. Patricia Granet a appelé dès dimanche soir à un front républicain : « J’appelle les autres listes de gauche et de droite à se mobiliser derrière nous, pour faire barrage au Front national », a déclaré la candidate soutenue par le Parti Socialiste et le Parti Communiste. « Dans tous les cas et comme je l’ai toujours dit, nous ferons barrage au Front national », a dans la foulée répondu Franck di Benedetto, soutenu par Europe Écologie-les Vert et le MoDem. Entre les deux candidats, les négociations ont duré plusieurs heures ce lundi. Elles doivent se poursuivre dans la soirée.
De son côté, le candidat UMP-UDI Christian Barbero crédité de 16,54 % a annoncé son maintien pour le second tour. Le candidat a appelé « la droite traditionnelle de Digne-les-Bains » à le rejoindre derrière la liste « Alternative Digne-les-Bains ». Éliminé dès le soir du premier tour, Gérard Second (DVD) a recueilli 9,3 % des voix. Gérard Segond « Digne-les-Bains Exclusivement » préconise officiellement « de faire barrage au Front National », sans donner de consigne de vote particulière, a-t-il déclaré sur Alpes 1.