Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un conseil scientifique installé au musée de Préhistoire

SCIENCE / Cette instance regroupe une quinzaine de spécialistes de la Préhistoire : des chercheurs, des professeurs, des géologues, mais aussi des conservateurs

Alpes de Haute-Provence - Un conseil scientifique a été installé jeudi dernier au musée de Préhistoire des Gorges du Verdon de Quinson. Cette instance regroupe une quinzaine de spécialistes de la Préhistoire : des chercheurs, des professeurs, des géologues, mais aussi des conservateurs. Cela fait maintenant trois ans que le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence travaille à la mise en place de ce conseil scientifique, qui existait déjà de manière informelle depuis l’origine du musée. La collaboration entre la communauté scientifique et le musée est aujourd’hui un peu plus officielle.

« C’est une instance consultative, qui n’est pas décisionnaire. Elle est chargée de formuler des avis sur le projet scientifique et culturel du musée, ses programmes d’activités scientifiques, de recherche et de médiation. Il donnera aussi un avis sur la programmation annuelle du musée, les expositions, les conférences et autres manifestations culturelles », a expliqué sur Alpes 1, Sophie Marchegay, directrice du musée de Préhistoire des Gorges du Verdon.

Notez que le conseil scientifique est présidé par Noël Coyé, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture. Le comité se réunira une fois par an.