Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : reprise progressive du trafic du Train des Pignes

TRANSPORTS / Le train avait heurté le 8 février dernier un rocher de plus de 20 tonnes, entre Saint-Benoît et Annot, dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - La circulation des trains reprend quasi-normalement dès ce jeudi, après l’accident du Train des Pignes, qui avait fait deux morts et huit blessés le 8 février dernier. Le train avait heurté un rocher de plus de 20 tonnes, entre Saint-Benoît et Annot, dans les Alpes de Haute-Provence. Sur place, le secteur est bouclé par les services de sécurité, mais aussi les enquêteurs.

« Nous aurons, au départ de Digne-les-Bains, deux aller-retour jusqu’à Thorame et, en milieu de journée, un aller-retour entre Digne et Saint-André-les-Alpes. Sur la partie basse de la ligne, nous aurons tous les trains interurbains, qui effectueront leur parcours jusqu’à Puget-Théniers », indique Jean-Yves Petit, vice-président à la région PACA, en charge des transports. Il est venu faire un point de situation à Digne-les-Bains ce mardi.

Concernant la circulation sur la RN 202, des tirs par micro-minages ont été effectués ce week-end, pour éviter tout nouveau risque d’éboulements. Les filets de protection vont être réparés. La rame accidentée doit être enlevée très prochainement. « Il convient d’apporter une première sécurisation, pour qu’ensuite les Chemins de Fer de Provence puissent retirer la rame accidentée et, ensuite, effectuer les travaux sur la voie et, dans le même temps, il convient que la sécurisation des lieux soit faite le plus vite possible, de façon à ce que, aussi bien pour la route que pour la voie ferrée, les circulations puissent reprendre ».

Après ces travaux indispensables, le trafic routier et ferroviaire pourra reprendre. Tout cela devrait se faire rapidement, nous a assuré la région PACA, qui veut limiter l’impact touristique et économique de cet accident. La région PACA qui annonce également une enveloppe de 30 millions d’euros, pour rénover et moderniser la ligne entre Plan-du-Var et Digne-les-Bains.

Concernant l’enquête, les boîtes noires et les deux caméras ont été récupérées par les enquêteurs ce mardi.