Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : les élus et gendarmes partenaires pour la sécurité

SECURITE / Une convention a été signée ce lundi entre l’Association des Maires dans les Alpes de Haute-Provence et le groupement de gendarmerie du département

Alpes de Haute-Provence - Collaboration renforcée entre les élus et les gendarmes des Alpes de Haute-Provence. Une convention a été signée lundi matin, entre le président de l’Association des maires 04 (AMF 04), Daniel Spagnou, également maire de Sisteron et le commandant du groupement de gendarmerie du département. Le colonel Christophe Brochier parle de la mise en place d’une « coproduction de la sécurité ».

« Je l’attendais depuis 19 ans que je préside l’association des maires. D’autant plus que depuis 20 ans, j’ai un comité de lutte contre la délinquance dans ma ville. J’étais le premier à mettre en place une institution comme celle-là », a salué Daniel Spagnou. Les deux hommes qui ont avant tout parlé de confiance : « C’est consolider et conforter les relations. C’est-à-dire, les élus doivent connaitre absolument leurs gendarmes et les gendarmes doivent se présenter aux élus et leur donner également des points de situation réguliers, sur l’état de la délinquance sur leur commune », a présenté sur Alpes 1 le colonel Christophe Brochier. « C’est pouvoir bénéficier des moyens de diffusion, d’information, des élus, pour faire passer nos messages de prévention. Le troisième point, c’est le conseil. Nous sommes en mesure de donner des conseils aux maires, en matière de prévention, pour les jeunes, pour la sécurité routière, la sécurité en montagne ».

Cette convention va être envoyée aux 200 maires des Alpes de Haute-Provence, qui devront l’appliquer. « Jusqu’à ces-dernières années, on était tranquille. Dans les villages, il ne se passait pas grand-chose. On voit bien, depuis quatre ou cinq ans, qu’il y a de plus en plus de cambriolages, il y a de plus en plus de gens attaqués. Il y a de la délinquance qui s’installe dans les zones rurales. Il fallait y remédier », a conclu le maire de Sisteron et président de l’AMF 04,  Daniel Spagnou.