Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : parents et enseignants boycottent le CDEN

EDUCATION / La dotation globale horaire réservée aux collèges des Alpes de Haute-Provence ne fait sourire ni les parents d’élèves, ni les enseignants du département

Alpes de Haute-Provence - La dotation globale horaire réservée aux collèges des Alpes de Haute-Provence ne fait sourire ni les parents d’élèves, ni les enseignants du département. Ce mardi, ils étaient mobilisés devant la préfecture à Digne-les-Bains pour exprimer leur désaccord face à une nouvelle diminution des heures de cours. Ils ont par le même coup boycotté le CDEN, le Comité Départemental de l’Éducation Nationale, qui devait se tenir dans l’après-midi. Cette réunion devait rassembler le directeur académique, les enseignants, les parents d’élèves et des élus. Le tout sous la direction du préfet. 

« Les raisons de ce boycott sont dues à la DGH, la Dotation Globale Horaire, attribuée au département par l’Académie. Depuis 2008, elle a énormément diminué et elle baisse encore par rapport à l’an dernier. Les prévisions annoncent 54 élèves en moins à la rentrée prochaine et on va perdre 160 heures sur l’ensemble des collèges. Le problème, c’est que des collèges comme celui de Barcelonnette, voient leur DGH en baisse, alors qu’il y aura, sur ce cas-ci, 18 élèves de plus. En moyenne, il y aura donc 28 élèves par classe, pour compenser la baisse horaire », a confié à la radio Alpes 1 Eric Vuoso, le président de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves du 04.

Notez qu’un nouveau CDEN doit se tenir mardi prochain à 14h30 en préfecture. Parents et enseignants entendent une nouvelle fois se mobiliser, sans toutefois aller jusqu’au boycott.