Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des véhicules électriques seront produits à Malijai

AUTOMOBILE / La société Eon Motors France va produire un véhicule électrique et sans permis : Weez

Alpes de Haute-Provence – Le constructeur Eon Motors France s’apprête, dans les prochains jours, à implanter son usine d’assemblage de véhicules électriques et son siège social dans la zone d’activités Ecoparc du Prieuré, commune de Malijai.

Homologué en août 2012, la Weez est une voiture électrique quatre roues motrices et sans permis, conçue pour trois personnes et qui dispose de 60km d’autonomie, dans sa version de base. Le véhicule doit être vendu à moins de 10.000 euros TTC, batterie incluse.

« C’est un projet qui permet de réponde à une problématique de déplacement urbain à moindre coût pour l’utilisateur et qui répond également à un mode d’utilisation plus écologique », explique Denis Mergin président du Groupe Eon Motors France, interrogé par la radio Alpes 1. « Nous ciblons essentiellement les jeunes. Weez est une voiture que l’on peut personnaliser, comme une coque de smartphone. Elle est pilotée par une tablette ou un smartphone et offre des sensations uniques, du fait de ses quatre roues motrices », défend Denis Mergin. « Le coût d’usage et l’entretien du véhicule est inférieur à 50 centimes d’euros au 100 kilomètres », justifie également Denis Mergin.

Les premiers véhicules de série sont attendus pour le mois d’avril. La commercialisation doit être lancée en octobre 2014, à l’occasion du Mondial de l'Automobile à Paris.

En 2013, le Gouvernement avait attribué une prime d’aménagement du territoire de 300.000 euros à la société Eon, pour son installation labellisée par le Pôle de Compétitivité Capenergies, consacré aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA) et le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence soutiennent financièrement le projet, pour un montant de 4.500 euros pour chaque emploi créé. Eon Motors France espère embaucher jusqu’à 75 personnes à l’horizon 2017.