Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : C.Castaner dévoile sa réserve parlementaire

POLITIQUE / Le député de la 2ème circonscription des Alpes de Haute-Provence a choisi de financer les projets de 16 communes autour de l'enfance et du handicap. Soit en tout 130 000 euros

Alpes de Haute-Provence – Vers plus de transparence… Christophe Castaner lève le voile sur sa réserve parlementaire. Un système qui existe depuis les années 70 et qui permet aux députés et sénateurs de subventionner des investissements de collectivités territoriales par une enveloppe donnée de l’Etat. Pour 2013, chaque député a reçu la même somme, à savoir 130 000 euros.

Le député des Alpes de Haute-Provence a donc lancé, en septembre 2013, un appel à projets aux maires de sa circonscription autour de deux thèmes : l’handicap et l’enfance. La subvention la plus importante, de l’ordre de 17 000 euros, a été attribuée à Noyer-sur-Jabron pour la construction d’une école primaire et maternelle. On retrouve également trois enveloppes de 10 000 euros pour la modernisation de l’espace de jeux pour enfants du Parc de la Sapinière, à Barcelonnette, la construction d’une crèche à la Bréole, et l’accès à l’aire d’envol pour les personnes à mobilité réduite à Saint-Vincent-les-Forts.

Dans le domaine du handicap, le Parlementaire a choisi d’attribuer 6 300 euros à Reillanne, pour la pose d’un élévateur au sein de la mairie. Authon se voit doter de 6000 euros pour la création d’un parking et d’une voie d’accès pour les personnes à mobilité réduite au sein du gîte d’étapes des Monges. La mairie d’Oppedette sera soutenue à hauteur de 5000 euros pour la mise en accessibilité, c’est 7 500 euros pour celle de Mallefougasse-Augès et 3 000 euros pour Saint-Pons. Quant à Céreste, c’est son église qui sera aménagée pour les personnes handicapées, avec 2 800 euros d’investissements de la réserve parlementaire.

Dans le volet enfance, Christophe Castaner a choisi d’attribuer trois enveloppes de 5 000 euros à Villeneuve pour la mise en place d’une protection solaire sur l’aire de jeux et les surfaces vitrées de la crèche municipale, à Pierrevert et Claret pour l’acquisition de mobilier et de jeux pour la mise en place des rythmes scolaires. 4 500 euros pour La Condamine-Châtelard et la création d’une salle de rencontre et d’animation enfance et 3ème âge, et l’accès handicapé aux toilettes publiques, 3 500 euros ont été attribués à Revest-du-Bion pour l’équipement mobilier de la structure multi-accueil La Ruche et enfin 3 000 euros pour mettre aux normes les jeux publics à l’espace Grande Fontaine de Banon.