Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le projet de la carte de redécoupage des cantons

POLITIQUE / Une carte de redécoupage des cantons du département, au lieu de 30 aujourd'hui, ils ne seront plus que 15 en 2015

Alpes de Haute-Provence - Les Alpes de Haute-Provence suivront l’expérience des Hautes-Alpes face au redécoupage des cantons. Dès 2015, le département passera de 30 cantons à 15, avec toutefois le même nombre d’élus. Pour rappel, il y aura deux conseillers territoriaux par canton, sous le mode paritaire avec un homme et une femme. Une loi de mai 2013 qui vise en premier lieu à corriger les inégalités démographiques, afin d’appliquer le principe d’égale représentation des populations.

LES POUCETS ET LES TITANS

Barcelonnette deviendra le canton le plus petit en terme de démographie : 8 179 habitants. Mais il formera une véritable frontière de l’Ubaye, en intégrant en son sein le canton du Lauzet-Ubaye.

Le canton XXL, celui qui s’étire géographiquement, c’est Castellane. Il rafle la mise avec la fusion des cantons d’Allos-Colmars les Alpes, Saint-André-les-Alpes, Annot et Entrevaux. Grand par sa taille, mais pas aussi grand par sa démographie : il n’aura que 9 498 habitants.

Toujours dans les titans du redécoupage, il y a le canton qui possèdera le plus de communes : c’est Seyne, avec 34 communes mais seulement 8 302 habitants. Un canton composé de l’ancien Javie, l’ancien Motte-du-Caire, l’ancien Turriers et bien sûr Seyne.

Pas besoin d’avoir beaucoup de communes pour être peuplé, pourrait répondre Oraison, qui sera le plus lourd démographiquement avec ses 12 536 habitants, mais le plus petit par ses communes : elles NE se seront que trois, Les Mées, Oraison, qui appartenait autrefois aux Mées, et Villeneuve, ex-Forcalquier.


DIVORCES ET REMARIAGES 

Volonne se divise. La partie nord, à savoir Peipin, Salignac et Sourribes, rejoint Sisteron, qui par la même occasion ouvre sa porte à la totalité du canton de Noyers sur Jabron. Et la partie sud de Volonne, c’est-à-dire Aubignosc, Châteauneuf Val Saint Donat, L’Escale, Montfort et Volonne intègre Château-Arnoux Saint-Auban, tout comme le font les communes de Ganagobie et Peyruis.

Le changement, c’est maintenant pour Forcalquier : le canton se débarrasse de Villeneuve, qui est à Oraison, mais aussi Dauphin, Mane, Sainte-Maime et Saint Michel l’Observatoire qui vont à Reillanne. Un voisin qui s’est bien servi sur le buffet du redécoupage, puisqu’il ajoute à cette entrée son plat de résistance : il avale l’ancien canton de Banon.  

Que Forcalquier se console : cinq communes de perdues, 10 de retrouvées. La totalité du canton de Saint-Etienne les Orgues et les deux villes de la Brillane et Lurs le rejoignent.

Quant au sudiste, Valensole, libre service chez Riez avec Allemagne en Provence, Esparron de Verdon, Montagnac, Quinson, Sainte-Croix-du-Verdon et Saint Laurent du Verdon.

Il y a les pique-assiettes aussi : Riez, qui prend trois communes de l’ex Moustiers-Sainte-Marie, 8 de l’ancien Mézel, 8 de l’ancien Barrême, 3 de l’ex-Mées et pour finir, une commune de l’ancien Digne-Ouest. C’est Le Chaffaut-Saint-Jurson qui ne ferait plus désormais partie des cantons de la ville préfecture.


LES DEUX GEANTS

Digne les Bains, elle sera divisée en zone 1 avec le Castellard-Mélan, Hautes-Duyes et Thoard qui composaient auparavant Digne-ouest. Et Entrages, Marcoux, la Robine sur Galabre de l’ancien Digne-Est. La zone 2 avec Aiglun, Barras, Champtercier, Mallemoisson et Mirabeau de l’ancien Digne Ouest et Malijai, ancien les Mées.

Quant à Manosque, division par trois : Manosque 1 ou ancien Manosque Sud Ouest, Manosque 2 ou ancien Manosque nord et Manosque 3, ou ancien Manosque Sud est.

A noter que cette carte du redécoupage des cantons sera soumise à examen vendredi au conseil général.