Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la Région PACA incite les jeunes à baisser le volume

SANTE / La tournée « trop puissant » s’est arrêtée ce mardi dans les Alpes de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - La tournée « trop puissant » s’est arrêtée ce mardi dans les Alpes de Haute-Provence. Mise en place en 2002 par la région PACA, dans le cadre du plan régional des musiques actuelles et du programme « prévention-santé », cette opération est destinée aux lycéens et apprentis de la région. L’objectif, les sensibiliser aux risques auditifs liés à l’écoute des musiques amplifiés. « Le message est passé par un groupe de musiciens et un film est également diffusé, ce qui rend le message un peu plus fun. Cela permet de leur faire prendre conscience des risques encourues, mais aussi de connaître les mesures de protections qui existe comme les bouchons d’oreille ou le fait tout simplement de baisser le volume de leur MP3 », a confié à la radio Alpes 1, Christine Nivou, conseillère régionale PACA.

Au total, 80 établissements, soit plus de 4 200 lycéens et apprentis participent à l’opération. En France, 1 jeune sur 4 est atteint de déficience auditive due à une écoute musicale longue et à un niveau sonore élevé.

Le 31 janvier, près de 380 jeunes de Hautes-Alpes seront également sensibilisés à ces risques au théâtre La Passerelle à Gap.