Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la prescription de Patricia Granet pour Digne les Bains

POLITIQUE / La candidate Divers Gauche pour les municipales à Digne les Bains veut réaliser un audit financier de la ville, comme le fait un médecin pour diagnostiquer son patient

Alpes de Haute-Provence – Digne les Bains, dans la salle d’attente du cabinet médical de Patricia Granet. La candidate Divers Gauche pour les municipales dans la ville préfecture était l’invitée d’Alpes 1 Live ce lundi. Face au mal qui ronge Digne, c’est-à-dire sa dette de 42 millions d’euros, elle veut appliquer la méthode médicale : le diagnostic puis le traitement adapté. « Je demanderais un audit financier, pour analyser très finement la situation de la ville et adapter les projets aux réalités économiques du terrain », tout en prévenant : pas de « projets pharaoniques » ni « populisme économique ».  La candidate refuse toutefois d’axer son programme uniquement sur la dette : « ça suffit la sinistrose », lance t-elle, « la municipalité rembourse 5 millions d’euros par an de capital et d’intérêts. Dès 2016, on va en rembourser moins, c’est une petite ouverture ».

Patricia Granet envisage également de réaliser un diagnostic sur le volet des ressources humaines des employés municipaux « pour comprendre les raisons de l’absentéisme élevé ». Un point qui avait d’ailleurs été souligné par la Cour des Comptes dans son rapport de 2013.

La « Silver Economie », voilà l’un des axes de développement de la candidate DVG. Alors que la population est vieillissante, cette économie axée autour de la personne âgée est la solution d’extension économique pour Patricia Granet. « On peut développer les services à la personne. Puis ensuite l’économie avec l’accueil de petites entreprises qui peuvent produire des outils qui vont aider les personnes âgées à mieux vivre ». Une attractivité qui tiendra, selon elle, au cadre de la ville.

Patricia Granet est également revenue sur les désaccords qui l’opposent au Parti Socialiste : alors qu’elle devait avoir le soutien du PS, le mouvement lui a imposé la présence de son secrétaire de la section dignoise, René Massette, ce qu’elle a refusé. Désormais, elle ne compte plus sur le soutien de la gauche, « cela n’a plus d’importance, je vais mener une liste Divers Gauche avec des citoyens, des membres du Parti Communiste et du PS. J’ai décidé de tracer la route, sans m’encombrer des égos ».