Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un protocole de « participation citoyenne » à Sisteron

PREVENTION / Ce dispositif, qui engage l’Etat et la mairie, a pour objectif de lutter contre la délinquance et la criminalité.

Alpes de Haute-Provence -  Un protocole de « participation citoyenne » a été signé ce jeudi à Sisteron. Ce dispositif, qui engage l’Etat et la mairie, a pour objectif de lutter contre la délinquance et la criminalité. Le but étant par exemple d’inciter les habitants à être beaucoup plus vigilante vis-à-vis de leurs voisins et de signaler tout comportement suspect. Ce plan est déployé depuis février 2013 dans le département. La première commune à l’avoir adopté était d’ailleurs Oraison.

« Ce n’est pas tout à fait comme l’opération tranquillité vacances où les citoyens viennent à nous pour nous indiquer leur absence. Ici, les résidents veillent les uns sur les autres et la Gendarmerie intervient quand il y a un doute à lever. Ce dispositif est sérieusement contrôlé, il n’est pas question que des dérives s’opèrent », avait confié sur Alpes 1, le Colonel Christophe Brochier,  au moment de cette première signature. Il est commandant du groupement de gendarmerie des Alpes de Haute-Provence.

Notez qu’en plus de la signature de ce protocole de participation citoyenne, la plaque signalétique « voisins vigilants » devant l’école du Thor a également été inaugurée.