Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Barcelonnette sauve son point relais Pôle Emploi

EMPLOI / Le relais Pôle Emploi était condamné à la fermeture et devait voir ses services transférés dans les Hautes-Alpes

Alpes de Haute-Provence - Aujourd’hui est « un jour de fête ». C’est avec ces mots que le maire de Barcelonnette, Jean-Pierre Aubert, a accueilli le nouveau point relais Pôle Emploi. Un site qui était condamné à la fermeture et qui devait voir ses services transférés dans les Hautes-Alpes.
« Il est très important que les personnes à la recherche d’un emploi ne soient pas obligées d’aller à Gap ou à Embrun comme c’était prévu, mais qu’elles puissent effectuer leurs démarches à Barcelonnette. On a maintenu un service de proximité très important pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi », a confié le maire au micro d’Alpes 1.

Et si le maintien de ce service est aujourd’hui acté, il fallait accueillir les demandeurs d’emploi dans de meilleures conditions. Il faut dire que depuis 2007, la mairie de Barcelonnette héberge le point relais. Un espace qui s’est donc vu attribuer de nouveaux locaux. « On est resté au sein de la mairie. On a simplement bougé, même si on est resté sur le même étage. Il y a trois bureaux au lieu de deux. Ils sont beaucoup plus spacieux. On propose aussi plus de services, notamment grâce à une borne internet », a expliqué Stéphan Jules.

Le directeur territorial de Pôle Emploi dans les Alpes du Sud est satisfait de l’inauguration de ce nouveau point relais dont dépendent 711 demandeurs d’emploi et 1940 établissements de la vallée de l’Ubaye. De nouveaux services leur sont maintenant proposés avec la possibilité d’actualiser leur espace personnel et de poster des candidatures.

Mais ce n’est pas tout… « Aujourd’hui, le suivi des demandeurs d’emploi de la vallée se fait ici, ainsi que tout ce qui est lié aux licenciements économiques et l’accompagnement par des psychologues du travail. Il ne manque plus que l’inscription », a poursuivi Stéphan Jules. Il promet d’ailleurs que les premières inscriptions pourront se faire dès cette année 2014. Sachez enfin que le coût des installations est de 15 000 euros.