Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Des chalets pour vos cartons et emballages de Noël

ENVIRONNEMENT / 20 chalets sont disséminés sur tout le territoire. Les particuliers peuvent y déposer leurs cartons et emballages, qui seront ensuite revalorisés.

Alpes de Haute-Provence - Que faire de vos cartons et emballages cadeaux de Noël ? Le SMITOM du Sisteronais met en place une collecte exceptionnelle jusqu’au 15 janvier prochain. 20 chalets sont disséminés sur tout le territoire. Les particuliers peuvent y déposer leurs cartons et emballages, qui seront ensuite revalorisés. « Les gens reçoivent beaucoup de colis. Soit des colis achetés dans les magasins, soit par Internet. On souhaite retrouver tous ces cartons d’emballages dans les Chalets Cartons, plutôt que dans les ordures ménagères », souligne sur Alpes 1 Marcel Bagard, président du Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères.

« Le carton est réutilisable, il est valorisé », ajoute Marcel Bagard. « Aujourd’hui, entre la collecte et le traitement de l’ordure ménagère, ça coûte 190 euros la tonne. Donc, toute tonne de carton qui ne se retrouve pas dans les ordures ménagères, c’est 190 euros d’économisés ». Notez que vous pouvez aussi vous rendre à la déchetterie, route de Sisteron à Ribiers. Le SMITOM récolte les déchets sur un bassin de 14 communes, soit 12 000 habitants.