Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : la Grande Guerre écrite par les registres de ses soldats

HISTOIRE / Les Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence viennent de mettre en ligne des milliers de registres militaires des classes des conscrits de 1878 à 1914 ayant vécu dans le département

Alpes de Haute-Provence - Quand la Grande Guerre se fait par l’histoire de ses soldats… les Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence viennent de mettre en ligne les registres militaires des classes des conscrits de 1878 à 1914 ayant vécu dans le département. On parle là de plus de 40 000 registres que l’équipe a numérisés pour rendre disponibles sur Internet. Etat civil, métiers, lieu du service militaire, carrière au sein de l’Armée, affectations, blessures, décorations ou même condamnation, il s’agit d’une mine d’information considérable sur cette Première Guerre Mondiale.

Ces registres ont été tenus par l’administration militaire, qui versent souvent aux Archives certains de ses documents. « Ces soldats de 14-18 sont des combattants de première ligne, les registres sont très fournis, car la plupart ont été blessés, s’ils n’ont pas été tués. L’administration a collé plusieurs feuillets pour traiter de toute la carrière : le front, l’arrière, les hôpitaux, et l’histoire postérieure après 18 », témoigne Jean Christophe Labadie, directeur des Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence.

Des registres qui servent bien souvent aux généalogistes, aux familles, ou même aux habitants qui veulent connaître ceux qui ont combattu pour leurs communes. « A terme, nous allons proposer une indexation par lieu de naissance et de résidence », poursuit le directeur. Ces registres sont disponibles sur le www.archives04.fr.