Votre ville : VARS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Kem One sauvé de la liquidation judiciaire ?

INDUSTRIE / Le tribunal de commerce de Lyon devrait homologuer ce vendredi après-midi, vers 17h le projet de reprise du groupe chimique par l’industriel Alain de Krassny

Alpes de Haute-Provence - L’avenir de Kem One à Château-Arnoux Saint-Auban devrait être ficelé d’ici quelques minutes. Le tribunal de commerce de Lyon devrait homologuer ce vendredi après-midi, vers 17h le projet de reprise du groupe chimique par l’industriel Alain de Krassny. Il s’agit de la seule offre de reprise sur la table du tribunal de commerce. Un autre candidat s’était manifesté, le fonds d’investissement américain OpenGate. Mais il s’est retiré ce jeudi, annonçant toutefois s’associer à Alain de Krassny au capital et dans la gestion.

Si le tribunal homologue cette reprise, c’est donc tout le groupe spécialisé dans le PVC qui évite la liquidation judiciaire, en France, ce serait donc 65 salariés dans les Alpes de Haute-Provence qui sont sauvés. Le gouvernement craignait également un effet domino sur les sous-traitants, 10 000 emplois auraient été menacés.

« Confiant » : c’est par ce mot que le Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, a qualifié la procédure ce jeudi, alors qu’il était en visite sur le site de Kem One à Balan. En octobre dernier, le député des Alpes de Haute-Provence Christophe Castaner avait rencontré le Ministre pour évoquer ce sujet.

Pour rappel, Kem One est né durant l’été 2012 après que Arkema ait vendu son pôle vinylique au financier au financier Gary Klesh pour un euro. Seules les activités amont (chlorochimie et production de PVC) ont été placées en redressement judiciaire. Gary Klesch s’est cependant engagé à céder l’aval (fabrication de tubes et profilés en PVC) pour un euro au repreneur.