Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l’abattoir du Pays Dignois voit plus loin avec une extension

ALIMENTATION / Elle a été inaugurée ce mercredi, pour la direction, elle permettra l’acquisition de nouveaux marchés

Alpes de Haute-Provence - Sérénité et développement : deux mots qui qualifient l’abattoir du Pays Dignois. Après une condamnation qui l’avait obligé à fermer ses portes, il a finalement inauguré ce mercredi son extension. Il s’agit là d’un investissement de 400 000 euros porté par l’Etat, le Conseil Général et les utilisateurs. Avec un chiffre d’affaires actuel de 700 000 euros, et une équipe de 12 salariés, Franck Toncanier, le directeur, voit l’avenir d’un nouvel œil : « Cet agrandissement va nous permettre de proposer d’autres prestations : on a commencé par faire de la vente directe en colis, puis de la vente directe en magasin producteur, et aujourd’hui on recherche la collectivité qui est un marché porteur. Il y aura une avancée dans les trois années à venir ».

On pointe également le gain au niveau de la pénibilité pour le personnel : un investissement de « 100 000 euros dans l’abattage pour la pénibilité, on a agrandi de 200m² pour la découpe », précise le directeur.

A noter que l’abattage annuel est de 450 tonnes, 185 pour la découpe et 5 pour les steaks hachés frais. L’abattoir enregistre 400 utilisateurs sur 6 départements. Mis aux normes européennes, l’abattoir a obtenu une certification BIO.