Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un pacte pour lutter contre les déserts médicaux

SANTE / Afin de lutter contre ce phénomène qui touche notamment les zones rurales, l’Etat a souhaité la mise en place d’un pacte « territoire-santé ».

Alpes de Haute-Provence - La désertification médicale, un enjeu majeur dans les Alpes de Haute-Provence. Afin de lutter contre ce phénomène qui touche notamment les zones rurales, l’Etat a souhaité la mise en place d’un pacte « territoire-santé ». Une présentation de la déclinaison locale de ce pacte a été effectuée jeudi dernier à Digne-les-Bains.

L’objectif : garantir et renforcer l’accès aux soins dans les secteurs où l’offre de santé est vulnérable. « Ce pacte a pour objectif de faire évoluer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins. En ce moment, ils cherchent à travailler avec d’autres professionnels de santé : des infirmières, des kinés ou des chirurgiens-dentistes, pour se sentir moins isolés. Le pacte vise aussi à garantir un accès au soin pour tous les habitants de communes situées à plus de 30 minutes d’un service d’urgence », a confié au micro d’Alpes 1, Pascale Grenier-Tisserand est inspecteur de santé public à l’ARS PACA.

Notez que les Alpes de Haute-Provence comptent actuellement 116 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Un médecin sur quatre a plus de 60 ans.