Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 1 200 dépistages du VIH en 2012 pour 2 cas décelés

SANTE / Il existe cinq centres de dépistage dans les Alpes de Haute-Provence. Ils se trouvent à Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban et Manosque.

Alpes de Haute-Provence - 30 000 personnes seraient porteuses du virus du SIDA sans le savoir sur le territoire français. Des malades qui seraient également responsables de 7 000 nouvelles contaminations chaque année. A l’approche de la journée mondiale de lutte contre le SIDA qui aura lieu ce dimanche 1er décembre, les centres de dépistages du département appellent à la prévention.

En 2012,  1 200 personnes se sont fait dépistés, dont 25 % de mineurs. Deux cas de VIH ont été décelés. Le docteur Gully assure des permanences dans plusieurs centres du département. Pour elle, il est important que les habitants soient au courant de leur état de santé. « Nous recevons le public avec ou sans rendez-vous. Souvent, les personnes viennent se faire dépister pour le SIDA, mais on leur propose un dépistage de toutes les infections sexuellement transmissibles », a-t-elle expliqué sur Alpes 1.

Notez qu’il existe cinq centres médico-sociaux où l’on procède à des dépistages dans les Alpes de Haute-Provence. Ils se trouvent à Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron, Château-Arnoux-Saint-Auban et Manosque.