Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le nombre de cambriolages a chuté de 11 %

SECURITE / Sensibiliser les commerçants, pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée : voilà l’objectif du dispositif national mis en place dans le département, notamment dans les commerces

Alpes de Haute-Provence - Sensibiliser les commerçants, pour lutter contre les cambriolages et les vols à main armée. Le Ministère de l’Intérieur a présenté, fin septembre, un dispositif national de 16 mesures, qui est décliné dans chaque département. Sur le terrain, il est prévu des renforts de police et de gendarmerie, mais également une meilleure utilisation de la police scientifique. « Le taux d’élucidation des cambriolages tend à augmenter et s’élève à 15,28% dans le département, contre 12% au niveau national », annonce à ce sujet la préfecture des Alpes de Haute-Provence.

Autre volet du plan de lutte contre les cambriolages, la prévention à destination des particuliers et des commerçants, surtout à l’approche des fêtes de fin d’année. « Les patrouilles de police vont, par exemple, être plus vigilantes compte tenu des horaires de fermeture des commerces », indique sur la radio Alpes 1 le commissaire divisionnaire Alain Miller, directeur départemental de la sécurité publique des Alpes de Haute-Provence (DDSP). Le plan s’appuie également sur les dispositifs « voisins vigilants » et « référents volontaires ».

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre des cambriolages avait augmenté en 2012, particulièrement sur la ville de Manosque et sur le Val-de-Durance. « La tendance est à la baisse. Depuis le début de l'année, le nombre de cambriolages a chuté de 11 % dans le département », explique la préfecture dans un communiqué. En 2013, six vols à main armée ont été commis dans les Alpes de Haute-Provence, contre 14 en 2012. « Les vols par effraction de résidences principales ont chuté de 20,16% (392 faits en 2013, contre 491 en 2012). Les vols par effraction de résidences secondaires ont baissé de 14,77% (75 faits en 2013, contre 88 en 2012) », indique également la préfecture.