Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : mobilisation forte pour protéger la famille Kiziqurashvili

POLITIQUE / Plus de 50 personnes sont venues soutenir la famille Kiziqurashvili, mercredi après-midi devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains.

Alpes de Haute-Provence - Plus de 50 personnes sont venues soutenir la famille Kiziqurashvili, mercredi après-midi devant la préfecture des Alpes de Haute-Provence à Digne-les-Bains. Une délégation a été reçue par le secrétaire général.

Une chaine de solidarité exceptionnelle. C’est ce qu’ont souligné les élus et membre du comité de soutien, plus de 500 membres. Parmi ces élus, le maire de Château-Arnoux, Patrick Martellini : « J’ai déjà saisi Madame le Ministre de la Justice, j’ai saisi le Ministre de l’Intérieur, bien sûr les parlementaires. Il y a beaucoup de choses qui sont faites. »

Arrivés en France en 2004, en tant que réfugiés politique, les parents ont eu deux enfants, nés en 2007. Aujourd’hui, ils sont scolarisés à Château-Arnoux, où est assignée à résidence la famille Kiziqurashvili. « On aurait de l’emploi pour l’homme du couple. Au niveau des enfants, ils sont à l’école et au niveau de tout le périscolaire et la cantine, on fait la gratuité. Il y a des perspectives de logement », a ajouté Patrick Martellini sur Alpes 1. « Maintenant, on a besoin de savoir où on va ».

La Préfecture des Alpes de Haute-Provence avait annoncé, le 9 octobre dernier, le prolongement de l’assignation à résidence de la famille, pour une période de 45 jours, le temps que la demande d’asile soit réexaminée par le Ministère de l’Intérieur. La réponse devrait donc tomber dans les prochains jours.