Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 40 % de cambriolages en moins grâce aux caméras à Sisteron

VIDEO-PROTECTION / Au total 14 caméras mobiles, 2 caméras fixes et une dernière destinée à lire de manière précise les plaques d’immatriculation ont été installées

Alpes de Haute-Provence - 14 caméras mobiles, 2 caméras fixes et une dernière destinée à lire de manière précise les plaques d’immatriculation. Voilà le dispositif dont s’est équipée la ville de Sisteron pour lutter contre les cambriolages et les actes de délinquance. Un dispositif qui en moins de de 6 mois a déjà fait ses preuves. « Si on liste les cambriolages, on a une baisse de 40 % sur Sisteron. C’est extrêmement positif en termes de dissuasion, de prévention et de répression également, puisque cela permet de résoudre un certain nombre d’affaires de manière très rapide », a reconnu au micro d’Alpes 1, le préfet des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert.

Les caméras ont été déployées dans des zones stratégiques après étude, comme par exemple à la piscine de Sisteron. « Cet été, la nuit on a des jeunes qui passaient un mur pour y rentrer. Ils envoyaient des pierres dans les bassins et y jetaient des produits. Cela a coûté beaucoup d’argent et causé des perturbations. Grâce à la caméra, le lendemain, on a pu les interpeller et leur faire comprendre que ce n’était pas bien », a expliqué le maire, Daniel Spagnou.

Lors de ce premier bilan, le préfet a indiqué que le système de vidéo-protection mis en place à Sisteron était le meilleur à l’heure actuelle dans le département. Les premiers bénéficiaires sont bien sûr les agents de la police municipale. « Nous sommes beaucoup plus serein. Notre charge de travail se retrouve mieux cibler. Heureusement, pour nous, jusqu’à maintenant, nous n’avons pas eu ce fameux effet plumeau. Les faits qui se produisaient où il y a des caméras, ne se sont pas reproduits ailleurs », a confié le chef de service de la police municipale,  Christophe Marthe.

Sachez enfin que trois nouvelles caméras devraient être installées dans les semaines à venir. Trois caméras et peut-être une dizaine de plus à l’avenir. Le maire a fait une demande de subvention de 30 % auprès de l’Etat.