Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : licenciements au sein de la CMA ?

ARTISANAT / Alors que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat emploie une centaine de salariés, les mesures de l’Etat ponctionnent dans les caisses. Faut-il s’attendre à une réduction des effectifs ?

Alpes de Haute-Provence - Le coup de gueule de Simon Caparros, après le vote de la loi sur le financement de la sécurité sociale. Une loi qui prévoit un déplafonnement de la cotisation d'assurance vieillesse des travailleurs indépendants. Elle implique qu’artisans, commerçants et professions libérales vont devoir cotiser davantage pour leur protection sociale, ce qui peut représenter jusqu'à 200 euros de plus par an. Une mesure « injuste » selon Simon Caparros, le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat dans les Alpes de Haute-Provence.

Mais au-delà, c’est tout le réseau des Chambres de l’Artisanat et des Métiers qui devrait être d’avantage ponctionné selon lui. « Il devrait être ponctionné de 35 millions d’euros cette année parce que les impôts des artisans qu’on collecte pour leur redistribuer n’est plus considéré comme une recette mais comme une dépense. C’est injuste », explique Simon Caparros. Y aura-t-il une incidence sur la 100aine d’emplois au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ? Si on le craint, rien n’est officiellement déclaré car la bataille continue sur le terrain. Simon Caparros a envoyé un courrier au Président de la République.

Autre constat : la baisse du chiffre d’affaires des artisans. En 2012, la diminution était de 2 %, pour 2013, elle s’est aggravée à 3 %.