Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : un hôpital rénové pour l’avenir à Sisteron

SANTE / Plus d’1,5 millions d’euros ont été investis pour pérenniser un hôpital de proximité.

Alpes de Haute-Provence - L’hôpital de Sisteron pérennisé, grâce à une modernisation de ses installations. La fin de chantier a été célébrée lundi matin. Un hôpital de proximité qui était menacé de fermeture en 2006, avant de fusionner avec le centre hospitalier de Gap et de devenir l’actuel Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud : le CHICAS. 

Un pari réussi se sont félicités les officiels, présents ce lundi, dans le tout nouveau hall d’accueil de l’hôpital de Sisteron. « Pour arriver à tous ces travaux, il a fallu beaucoup se battre. En ce moment, avec tous les déficits, notamment de la Sécurité Sociale, tous les crédits sont rares, donc je me réjouis ». Le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, a suivi de près ces travaux : mises aux normes handicap, nouveaux appareils de scanner, nouveau laboratoire. 

Un site qui se veut totalement complémentaire avec l’hôpital de Gap. « Nous avons réussi à maintenir deux sites de laboratoire et qui ne sont pas redondants, parce que ces activités sont travaillées en complémentarité. Ce qui nous permet, à Sisteron, d’offrir un accueil d’urgence, mais aussi tout un panel d’analyses biologiques, qui sont réparties entre Gap et Sisteron », a présenté sur Alpes 1 Richard Dalmasso. 

Le directeur du Chicas qui veut réussir désormais le pari des économies, mais aussi de la qualité. « Le monde hospitalier évolue et je crois que dans le contexte financier contraint, il n’est plus possible de tout faire partout. Clairement, si on veut garder l’attractivité d’un site sur Sisteron, il faut engager au moins des directions communes, ou des ensembles plus importants ». Un audit, diligenté par l’ARS, vient de se terminer. Ses conclusions devront orienter les prochaines décisions, mais Richard Dalmasso l’assure : sans réduire les salariés et les services. Daniel Spagnou y croit fortement : « Non seulement il existe, mais la plupart des services sont maintenus et même consolidés. On ne peut que se réjouir. Il y a des réformes en cours. Ce qu’il ne faut pas, c’est être morose. On doit tous être unis ». Il n’en est pas question aujourd’hui. Plus d’un millions d’euros vient d’y être investi. Plus de 112 millions sur le site de Gap. 

Notez également que l’Agence Régionale de Santé PACA vient d’accorder la création d’une unité de soins pour les malades d’Alzheimer, au sein de l’EHPAD Les Cigalines de Sisteron.