Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : pour rendre le métier d’artiste plus professionnel

ART / Un programme européen a été décliné dans les Alpes du Sud. Explications.

Alpes de Haute-Provence - Monde urbain et monde rural ne sont pas égaux, y compris dans l’art. Alors que les villes proposent davantage de structures pour accompagner et professionnaliser les artistes, de la législation à la diffusion, les territoires ruraux ne proposent pas un tel panel.

Pour rattraper ce retard, le programme européen Alcotra,  mené conjointement par la région Piémont et l’association Marcovaldo en Italie et les conseils généraux du 05 et du 04 en France, propose un projet culturel baptisé « Acteurs transculturels ». Il s’agit de mettre en place des ateliers d’information gratuits sur ces territoires.

Du côté des Alpes de Haute-Provence, on appelle à l’inscription. Cécile Barthélémy-Revah est chargée de développer et conduire les programmes culturels européens au sein du département : « Les jeunes artistes, dans les bassins urbains, sont beaucoup plus accompagnés, informés et formés. Nous avons moins accès aux compétences, donc il est important d’amener ces compétences dans un milieu rural. Le tronc commun de ces formations est la législation des artistes, la fiscalité, les régimes sociaux, l’emploi d’intermittents du spectacle, les contrats. Nous rencontrons également un volet pour le personnel des musées, avec la conservation préventive, des modules juridiques et l’organisation d’exposition ».

A noter, le prochain rendez-vous dans les Alpes de Haute-Provence, ce sera le 9 décembre, avec un module juridique pour le personnel des musées. Rendez-vous au sein des archives départementales à Digne-les-Bains. Les inscriptions sont centralisées au Conseil Général des Alpes de Haute-Provence.