Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : l’ARS sourde aux besoins des départements alpins

POLITIQUE / Claude Fiaert, conseiller général sur le canton de Volonne, président du SDIS 04 (Service départemental d’incendie et de secours) et maire de l’Escale était l’invité d’Alpes 1 Live

Alpes de Haute-Provence – 30 minutes : c’est le temps qui sépare un patient d’un service médicalisé en cas d’urgence dans le département, selon l'agence Régionale de Santé Paca et « d’où l’importance des moyens héliportés », souligne Claude Fiaert. Le conseiller général du canton de Volonne, maire de L’Escale et président du SDIS 04 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) était l’invité d’Alpes 1 Live ce mercredi. Selon l’élu, il faut encore travailler à améliorer la mise en commun des moyens entre gendarmerie, pompiers et SMUR.

Mais les attentes du département et les obligations de l’Agence Régionale de Santé PACA semblent être éloignés : « Nous n’avons pas la même vision des kilomètres », témoigne sur Alpes 1 Claude Fiaert. Le conseiller général reproche à l’Agence sa logique comptable, « on juge la vie ou la mort d’un hôpital par son activité. Sauf que dans les départements alpins, les hôpitaux ont peu d’activité », explique t-il. Des difficultés pour maintenir les structures hospitalières, et des centres peu nombreux, « si bien qu’il nous faut des moyens héliportés », poursuit Claude Fiaert.

Un élu qui compte bien poursuivre sa mission de maire de L’Escale en 2014.