Votre ville : GAP | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : 10 délits et infractions sur les routes ce week-end

FAITS DIVERS / Deux importants contrôles routiers ont été menés ce week-end, sur les routes du département.

Alpes de Haute-Provence - Deux conducteurs ont été arrêtés pour conduite sous l'emprise de stupéfiants ce vendredi. Lors d'une opération de contrôle exceptionnelle à Forcalquier, 25 conducteurs ont été contrôlés. Chez l'un de ses deux automobilistes, l'un était en possession de 5 grammes d'herbe de marijuana.

Autre contrôle routier important, mené dans la nuit de samedi à dimanche à Volx, avec une dizaine de gendarmes. Huit alcoolémies au volant ont été relevées, dont quatre délictuelles. Ces personnes seront convoquées par la justice. Notez que durant ce contrôle, une personne faisant l'objet d'une inscription au fichier des personnes recherchées a été arrêtée.

La Gendarmerie rappelle qu'un accident provoqué sous l’emprise de l’alcool et entraînant des blessures est passible de 5 ans d'emprisonnement, d’une amende de 75 000 euros, d'un retrait de 6 points, d'une suspension ou annulation de plein droit de 10 ans du permis de conduire et d'une immobilisation ou confiscation du véhicule. Lorsqu'il entraîne un décès, la peine est portée à 7 ans de prison et 100 000 euros. Vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende. La conduite en ayant fait usage de produits stupéfiants est punie de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende, une suspension du permis de conduire et une perte de 6 points. Les sanctions sont aggravées lorsque cette infraction est couplée avec l’alcoolémie : les peines sont portées à 3 ans d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende