Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : J.Dumonceau se retire des municipales 2014

POLITIQUE : Jacques Dumonceau (DVD) se retire de la course pour les élections municipales de 2014 à Digne-les-Bains. Un vote va avoir lieu au sein de la fédération UMP 04, un nom se dégage déjà des candidatures, celui de Christian Barberro

Alpes de Haute-Provence – Six mois après avoir annoncé à la presse son intention de se présenter aux élections municipales de 2014 dans sa ville natale de Digne-les-Bains, Jacques Dumonceau, a informé par communiqué qu’il renonçait à se présenter comme tête de liste. Mr Dumonceau, assureur dans le civil, était membre de la liste nommée « Agir pour Digne-Les-Bains ». « Une liste d’union sacrée autour de gens encartés et non encartés », avait-il expliqué sur Alpes 1 en avril 2013.

Cette liste avait obtenu le soutien officiel de l’UDI et de l’UMP. Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP, ancien ministre et député maire du Puy-en-Velay, avait apporté « son soutien » à Mr Dumonceau lors d’un déplacement en juin dernier.

« Lorsque j'ai décidé de m'engager dans la campagne, mon souhait était de rassembler sur une liste d'union locale, équilibrée et solidaire, des personnes de tous horizons partageant mes valeurs, et mon intérêt pour Digne... Malgré la forte mobilisation qui a suivi cette initiative, cet objectif n'a pas été atteint... J'ai donc pris la décision de renoncer à me présenter comme tête de liste », a justifié Jacques Dumonceau, dans le communiqué.

De son côté, le président de la fédération UMP dans les Alpes de Haute-Provence Michel Lanfranchi annonce sur Alpes 1 « respecter sa décision ». Plusieurs candidatures vont donc être déposées, la fédéfration se prononcera par vote le 22 octobre prochain, avant l’accord du Conseil national d’investiture, Digne étant une ville de plus de 30 000 habitants.

« La tête de liste sera vraisemblablement UMP », assure déjà Michel Lanfranchi. On connaît déjà le nom de l’un des candidats : il s’agit de Christian Barberro, adhérent au RPR puis à l’UMP depuis 1994. Ce retraité depuis 2009, ancien capitaine de police, est originaire de Digne les Bains. Il fait partie de la liste « Agir pour Digne », c’est la première fois d’ailleurs qu’il s’engage en politique. « On ne peut se permettre de laisser Digne les Bains sans représentant et sans choix républicain », a-t-il annoncé sur Alpes 1.

A noter que la liste « Agir pour Digne » n’est pas encore entièrement composée. De son côté, contacté, Jacques Dumonceau n’a pas souhaité répondre à nos questions.