Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : des logements adaptés aux handicaps et à la vieillesse

SOCIETE / Une convention est signée ce jeudi, entre le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et le bailleur Habitations de Haute-Provence

Alpes de Haute-Provence - Pour des logements mieux adaptés aux séniors et aux personnes handicapées, une convention est signée ce jeudi, entre le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et le bailleur Habitations de Haute-Provence (H2P), gestionnaire de 4 900 logements sociaux sur le département.

Cette convention a pour objectif, d’ici 2016, de réhabiliter 300 logements et de mettre les logements neufs aux normes de l’accessibilité, face au plan PMR (Personnes à mobilité réduite), lancé par le gouvernement précédent. « C’est essentiellement au niveau des salles de bain : remplacer les baignoires par des douches adaptées, avec des sièges de douche, des barres de maintien. C’est également l’électrification des volets roulants. C’est également une intervention sur l’interphonie. Les personnes âgées se plaignent qu’elles n’entendent pas la sonnerie », a expliqué sur Alpes 1 Philippe Pouleau, directeur de la production et du patrimoine à H2P. « Au niveau des parties communes, c’est éventuellement de rajouter des rampes pour les escaliers. C’est l’électrification des portes de halls d’entrée, qui permettent une commande automatique de l’ouverture ».

Le Conseil général soutiendra les investissements d’H2P à hauteur de 500 euros par parties communes et 4 000 euros par logements réhabilités et mis aux normes vieillesse et handicap. Notez qu’à l’horizon 2030, l’INSEE prévoit une hausse de la part des plus de 60 dans la population départementale. Elle passerait de 27 à 36%. Celle des plus de 80 ans augmentera de 6 à 9%.