Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : deux enfants menacés d’expulsion à Château-Arnoux

SOCIAL / Zaza et Irina sont arrivés en France en 2004, face à l’instabilité de leur pays d’origine : la Géorgie. Ils ont obtenu, à l’époque, le statut de réfugié politique.

Alpes de Haute-Provence – La famille Kiziqurashvili pourrait être renvoyée en Géorgie le 10 octobre prochain. Zaza et Irina sont arrivés en France en 2004, face à l’instabilité de leur pays d’origine : la Géorgie. Ils ont obtenu, à l’époque, le statut de réfugié politique. Un statut qui ne fut que temporaire, mais durant celui-ci le père de famille a travaillé librement, en tant qu’ingénieur en bâtiment. En 2007, ils ont mis au monde deux jumeaux. Georges et Luca, âgés de 6 ans, sont actuellement scolarisés à l’école Freinet de Château-Arnoux.

« Nous demandons à ce que les Droits de l’Enfant soient respectés », a appelé Eric Vuoso, délégué départemental FCPE 04 sur Alpes 1. Un comité de soutien s’est créé fin septembre. Il regroupe plus de 500 personnes, citoyens, enfants et élus. « Le seul moyen qui nous est offert, c’est de rassembler des citoyens pour que nous respections, dans les Alpes de Haute-Provence, ces deux enfants qui vivent des choses abominables depuis des années. On les prend pour quantités négligeables. Ça devient des Kleenex. On les jette quand on en a plus besoin ». Les habitants de Château-Arnoux reconnaissent la bonne intégration de la famille. Le père, ingénieur en bâtiment, est bénévole au sein de l’association d’insertion Point Rencontre. « Les enfants sont nés en France et ils sont scolarisés, donc ils doivent pouvoir poursuivre leur scolarité, de manière normale comme tous les Français », a ajouté Eric Vuoso.

Une pétition est en ligne, avec plus de 300 signatures, sur le site Internet d’Education Sans Frontière. Le comité de soutien manifestera le 10 octobre prochain, là où seront retenus le couple et leurs deux enfants, avant leur expulsion pour la Géorgie.