Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : Christophe Castaner choisira Forcalquier en cas de cumul

POLITIQUE / Le député maire de Forcalquier était l’invité d’Alpes 1 Live ce vendredi midi

Alpes de Haute-Provence - Christophe Castaner appelle à une « rigueur de gestion » des investissements sur sa ville de Forcalquier. Le député-maire PS a annoncé sa candidature pour les municipales. En réponse à Sébastien Ginet, candidat UMP sur la Cité des 4 Reines, l’élu précise que les impôts sont élevés mais n’ont pas augmenté. Son objectif s’il est réélu : les stabiliser. « Toute personne qui dira pouvoir diminuer les impôts ment », a-t-il lancé sur Alpes 1.

Finances toujours, Christophe Castaner a ajouté que la dette a baissé, elle est passée de plus de 2 100 euros à aujourd’hui 1000 euros par habitant. Quant à la politique d’investissement, sous sa mandature, Christophe Castaner annonce un montant de plus de 29 millions d’euros, « alors que nous avons collecté un peu moins de 28 millions d’euros ». Mais l’argent se faisant rare dans les fonds publics, et l’aide de l’Etat étant revue à la baisse, « ce n’est pas open bar » a précisé l’élu. « Nous avons besoin de grands projets structurants toutefois comme de la rénovation du centre ancien, ou encore une médiathèque ». Les projets s’esquissent donc. Le programme devrait être présenté fin janvier 2014.

Mais se pose la question du cumul des mandats. Si la loi passe et que Christophe Castaner est réélu à son poste de maire, il ne pourra pas occuper la fonction après 2017 de député. Mais son choix est fait. « Je disais l’année dernière de vouloir conforter mon enracinement dans le département, et tout particulièrement à Forcalquier ma ville de cœur. Je n’enlève rien à ces mots, l’expérience de député est passionnante mais rien ne vaut ce mandat local. Si je suis réélu, je ne me représenterais pas », a-t-il annoncé sur Alpes 1.