Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : le Pays Dignois veut valoriser ses fruits anciens

AGRICULTURE / Un pasteurisateur mobile a été acquis par le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Carmejane à Digne-les-Bains

Alpes de Haute-Provence - Développer et valoriser la ressource fruitière locale, c’est l’objectif du pasteurisateur mobile de jus de fruit installé au CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotion agricole) de Carmejane à Digne-les-Bains. Il a été inauguré ce mardi. Un équipement unique en région PACA et qui a été acquis par la plateforme technologique Bioval+ de l’IUT d’Aix-Marseille. L’appareil sera mis à disposition des producteurs locaux. Ils étaient d’ailleurs en formation mardi, pour apprendre à utiliser ce pasteurisateur.

Selon une étude menée par le CFPPA de Carmejane, 2 500 arbres de fruits anciens sont recensés dans le Pays Dignois. Un fort potentiel encore peu exploité, puisque selon les producteurs, il y aurait la possibilité de faire 250 tonnes de jus de fruit par an. Ce pasteurisateur a donc une mission très simple : valoriser la ressource fruitière locale. « Cela va apporter une visibilité nouvelle à tous ces fruits, que chacun a pu voir dans la montagne en allant se promener à l’automne. Des poires, des pommes, dont plus personnes ne fait rien depuis longtemps, parce que ces fruits n’avaient plus de débouchés économiques », a confié au micro d’Alpes 1  Henri Poulain, producteurs de jus de fruits. Henri Poulain sait de quoi il parle. Il exploite 600 arbres et produit 60 tonnes de jus par an. Selon lui, l’appareil va permettre de répondre à des besoins immédiats. « Lors de l’atelier de formation, un des producteurs de variétés anciennes au Brusquet a apporté ses fruits, qui étaient en train de se perdre. Une petite quantité de fruits, que l’ESAT de Saint-Auban, qui est le plus gros faiseur de jus du département, ne prend pas. L’appareil peut donc être aussi bien utilisé par des professionnels, que des particuliers », a-t-il également expliqué.

Ce pasteurisateur peut fabriquer 100 à 200 litres de jus de fruits par heure. Pour l’utiliser, les producteurs ont juste besoin d’une formation. Et cet appareil pourrait bien offrir une bouffée d’air économique à certains. « Dans un système de circuits courts, avec transformation locale, on arrive à mieux valoriser sa production », précise Serge Villard, Directeur du centre de formation professionnel et de promotion Agricole de Carmejane. Avant de rajouter, « de ce point de vue, la remise en valeur des fruits peu devenir un enjeu économique et permettre à certains agriculteurs de mieux s’en sortir ». Et pour être complet sachez que le pasteurisateur, financé la plateforme technologique Bioval+ de l’IUT d’Aix-Marseille, a coûté 34 000 euros.