Alpes de Haute-Provence - C’est l’heure de dresser le bilan du « Plan Intégré Transfrontalier (PIT) », nommé « Nouveau Territoire d’Itinérance ». Comme son nom l’indique, les responsables de ce projet ALCOTRA 2007-2013 (Alpes Latines de COopération TRAnsfrontalière) ont voulu développer les échanges économiques, culturels et touristiques entre les Alpes de Haute-Provence et la région voisine de Cunéo, en Italie.
Le projet, qui est né en 2010, se terminera dans les prochaines semaines. Quatre thématiques ont été avancées : le patrimoine vivant, la culture, les activités de pleine nature et les produits du terroir. « L'objectif de ce PIT est de créer un bassin touristique transfrontalier, dont la variété des offres suscite chez le visiteur le désir de se déplacer et de découvrir des sensations toujours renouvelées », peut-on lire sur le site internet dédié au projet www.provence-alpes-cuneo.eu.
Parmi les chiffres avancés sur le site internet : « le projet couvre 14 000 km2, 722 000 habitants et 450 communes, dont plus de la moitié ont moins de 500 habitants. Le coût global du PIT est de l'ordre de 10 millions d'euros, financé à près de 60% par l'Europe (FEDER). Ce projet fédère une quarantaine de partenaires privés et publics, français et italiens ». « Son ambition était de construire une stratégie de tourisme durable, autour du thème de l'itinérance », résume sur la radio Alpes 1 le président socialiste du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, Gilbert Sauvan.
Notez que le bilan a été présenté à l’occasion du passage à Digne-les-Bains de la troisième édition de la randonnée franco-italienne « TransAlpes cyclotourisme ».