Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une rentrée « sereine » pour le Directeur Académique

EDUCATION / 13 678 écoliers ont repris le chemin de l’école, ils étaient 7 292 dans les collèges et 5 103 dans les lycées

Alpes de Haute-Provence - Un climat apaisé et le Directeur Académique des Alpes de Haute-Provence est serein pour cette rentrée. Léon Folk a présenté ses chiffres à la presse ce vendredi. Et en tout, c’est 13 678 écoliers qui ont repris le chemin de l’école, ils étaient 7 292 dans les collèges et 5 103 dans les lycées.

Au rang des bonnes nouvelles : la 3ème classe de l’école de Beausoleil à Digne les Bains est maintenue, quant à l’école de la Sèbe, toujours dans la ville préfecture, une 5ème classe va ouvrir. Une rentrée sous le signe du renouveau avec la loi de refondation de l’école, et les rythmes scolaires. « Huit communes dans le département ont opté pour la nouvelle semaine scolaire, avec un report de la 9ème demi-journée au mercredi matin. Le constat est celui d’une transformation de l’équilibre horaire pour les élèves, puisqu’auparavant ils avaient la moitié des heures de cours le matin, l’autre moitié l’après-midi. Nous sommes aujourd’hui dans un équilibre 2/3-1/3 qui est plus favorable à l’apprentissage », explique sur Alpes 1 Léon Folk.

Notez également que trois postes supplémentaires de professeurs ont été accordés dans le 1er degré, dix dans le second. 76 possibilités de recrutement supplémentaires ont été accordés au département dans l’aide administrative, l’accompagnement des enfants handicapés, le renforcement de la vie scolaire ou la gestion des ajustements.