Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Alpes de Haute-Provence : une journée Sanofi pour éviter les suppressions de poste

INDUSTRIE / Cette « journée de convergence des luttes » est à l’appel de la CGT au niveau national. Pas de blocage ni de grève, l’idée est d’inviter à réfléchir les salariés des multinationales qui suppriment des postes

Alpes de Haute-Provence  - Les Sanofi Sisteron invités à participer à une « journée de convergence des luttes », à l’appel de la CGT. Il ne s’agit pas d’un mouvement de grève ni de blocage, mais l’idée est de mobiliser autour d’un moment d’échange et de convivialité tous les salariés des multinationales qui suppriment des postes, comme Sanofi, Total, Continental ou encore Arcelor Mital. «C’est un moment de fraternité entre les salariés du groupe Sanofi et d’autres entreprises qui sont dans la même situation de suppressions de postes », explique Jean-Louis Peyren, délégué CGT de Sanofi Chimie.

Car selon le syndicat, ces groupes sont en bonne santé économique. Notamment Sanofi : toujours selon la CGT, le groupe pharmaceutique a réalisé plus de 8 milliards de bénéfices en 2012. Dans le même temps, la direction a annoncé un plan d’économie de 2,5 milliards. Les suppressions de postes vont accompagner ce plan de restructuration assure Jean-Louis Peyren : « La direction du site subit de plein fouet la volonté du groupe de réorganiser les fonctions support et les centraliser. Des postes dans cette fonction vont être supprimés, sans que ce soit dit officiellement. On demande aux salariés de trouver des solutions pour aller travailler ailleurs ou sur le site mais dans d’autres métiers ».La CGT demande à la direction de Sanofi d’investir dans la recherche et d’arrêter les suppressions de postes. Une trentaine d’emplois serait menacé selon le syndicat.

Un rassemblement est prévu à 9h, devant le site de Sanofi à Sisteron.