La surface de l’ancien bâtiment était de 448m2 alors que le nouveau centre totalise une surface de 1.085m2.
« Il n’existait pas pour ce CIS de vestiaires adaptés, ni de locaux adaptés à l’administration et à la formation des personnels. Le remisage des véhicules était de nature problématique et les conditions de sortie des engins de secours s’avéraient être dangereuses pour les riverains », explique dans un communiqué le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes de Haute-Provence (SDIS 04).
L’aspect environnemental a été pensé et étudié. « L’exposition de la façade principale des garages (secteur sud-est) favorisera grâce à la mise en place de portes sectionnelles vitrées à des apports énergétiques « gratuits » en période hivernale. Le CIS est équipé d’un chauffage gaz naturel et bénéficie d’une isolation renforcée. Il bénéficie en outre d’un système de récupération des eaux de pluie permettant ainsi le lavage des matériels et véhicules sans avoir recours à l’eau potable » peut-on lire dans ce même communiqué.
Sept entreprises du département des Alpes de Haute-Provence ont participé à la construction du centre de Forcalquier qui a couté au total plus de 1,8 millions d’euros.